Fonds de joints FDJ
Description
Conformément aux règles professionnelles (SNJF ou ISO), le fond de joint est un matériau rapporté qui sert à limiter la profondeur du mastic et à définir le profil arrière de celui-ci. Il évite que le mastic adhère sur les trois faces du joint et sert à résister aux pressions exercées lors de la mise en oeuvre du mastic. Le fond de joint en mousse ne doit avoir aucune action susceptible de modifier les caractéristiques physiques, chimiques ou même l’aspect du mastic. Il peut éventuellement servir de barrière de séparation du mastic avec les actions chimiques pouvant provenir de la face intérieur du joint.
Utilisation
Le fond de joint en mousse est utilisé comme coffrage perdu pour la mise en place d'un mastic d’étanchéité ou de finition applicable à froid. Il sert à limiter la profondeur de mastic à mettre en oeuvre. Le fond de joint en mousse est conseillé lors de l’utilisation de mastics : silicones, polyuréthane, polysulfure, acrylique. Recommandé par le SNJF pour les mastics plastiques et/ou élastomères pour le traitement de l'étanchéité à l’air, à l'eau ainsi qu'aux laitances entre coffrages.
Composition
Fond de joint en mousse de polyéthylène à cellules fermées de teinte grise. Disponibles du diamètre 10 mm à 100 mm en rouleaux ou en longueurs selon le diamètre utilisé.
Finitions et pièces spéciales
Mousses de couleurs grises en rouleaux ou en longueurs